mardi 21 février 2017

Bref, ce matin j'ai appelé ma mutuelle...

2

S'il y a bien une chose qu'il faut savoir, c'est que le parcours pré-opératoire pour une chirurgie bariatrique est non seulement un parcours du combattant médical... mais aussi administratif !

 De la paperasse, de la paperasse, toujours d'la paperasse..

Suite au joyeux épisode de la facture-de-78-euros-pour-une-prise-de-sang-de-mes-deux que je vous ai narré dans mon billet d'hier, je me suis mise en quête d'une solution.

J'ai donc collé les mômes devant la télé histoire de ne pas être dérangée et pris mon téléphone pour joindre ma mutuelle histoire de pleurer misère et d'espérer une p'tite prise en charge.

J'vous raconte ?

Quand tu patientes depuis déjà 5 minutes et que tu en profites pour boire ton thé (#commentjoindrelutileàlagréable)



Quand maintenant ça fait 13minutes que tu entends la voix robotisée de la bonne femme du répondeur te remercier d'avoir patienté et qu'un conseiller va bientôt te répondre (#maisbiensûr #lamarmottelepapierdalutoutça)



Quand tu envisages de faire du magnétisme ou du vaudou dans l'espoir qu'on te réponde enfin... (#prêteàtout)



Quand ça y est, tu pètes un plomb après 18 minutes d'attente... (#HotlinesAreEvil)



Quand tu penses à tout ce temps perdu pendant lequel tu aurais pu faire autre chose (préparer la bouffe, ranger le linge, t'occuper des enfants, tout ça...)



Quand ça y est, ENFIN ! Quelqu'un te répond après 21 minutes d'attente ... (petit GIF featuring MamanBaleine entrain de twerker)



Quand la gentille madame qui t'a donc fait poireauter pendant plus de 20 minutes et à laquelle tu expliques ce qu'il se passe te répond: "Ok bon, en fait il vaudrait mieux que vous nous envoyiez tout ça par courrier parce que là je ne sais pas trop quoi vous dire en fait" (#killmenow) (#killHERnow) 



Mon état d'esprit là maintenant tout de suite... (#jevaismesuicideretjereviens)


Et vous savez c'est quoi le pire ? A mon avis, ça ne fait que commencer...
A bientôt !




lundi 20 février 2017

Celle qui est allée chez l'endocrino #1

0

Coucou all everybody !

Comme l'indique le titre de ce post, j'ai eu droit le 10 février passé à mon premier rendez-vous chez l'endocrinologue, une spécialiste recommandée chaudement par mon chirurgien.

Et autant vous dire que à peine arrivée, je me suis pris un bon petit coup de pression, rien qu'en lisant la plaque: Dr ******, endocrinologue - hépatologue - diabétologue - nutritionniste. *PAN*. Rien que ça. Plus qualifiée dans ce domaine, je crois que ça risque d'être dur !

Immédiatement je me suis imaginé une vieille dame à l'air sévère, aux cheveux gris, avec des lunettes et une blouse blanche... Tu vois le genre ? #payetoncliché
Un mélange entre Docteur House pour la blouse blanche et le côté gros connard moralisateur et Grand Mère Yetta pour les lunettes cul-de-bouteille, les cheveux gris et les rides. (comment ça mes références TV sont pourraves ?? Grand-mère Yetta elle assure grave et était, avec Niels le majordome, le meilleur personnage de Une Nounou d'Enfer !)

Je ne maitrise pas Photoshop, je vais donc vous épargner un montage "morphing" tout pourri qui vous filerait des cauchemars.  Des fois, l'imagination, c'est largement suffisant 😈 (#deriencétaitavecplaisir)

Eh bah j'avais raison... mais que pour la blouse ! J'ai été reçu par une dame souriante, d'une quarantaine d'années mais qui ne les faisait pas, aux cheveux longs, mince et à lunettes (mais bien loin des lorgnons de Yetta, il s'agissait plutôt de lunettes assez tendance, monture sobre mais trendy, un peu geek).  Et détail appréciable... elle m'a reçue A L'HEURE ou presque, mon mari et moi n'avons attendu que 5 petites minutes. 

Elle m'a tout de suite mise à l'aise, se montrant aimable et souriante. Nous avons commencé par les (f)utilités d'usage pour mon dossier administratif; carte vitale, date de naissance, antécédents familiaux et perso... et ce fut assez long niveaux antécédents, on n'est pas gâté dans la famille ! (#familleencarton)

Puis nous sommes entrées dans le vif du sujet: l'historique de mon poids et de mes régimes. La pauvre a eu largement de quoi pianoter sur son clavier ! Pour celles et ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur mon passé, vous pouvez lire (ou relire) mon tout premier post sur ce blog.

Des régimes, j'en ai fait plein, depuis toujours... Diététicien, hyper-protéiné avec sachets et préparations, la méthode Ducon Dukan, et plus récemment Weight Watchers. Autant dire que j'en connais un rayon 😁

Vient ensuite le moment tant redouté de la pesée et de la mesure du tour de taille. Et le bon vieux calcul de l'IMC #joie . Le résultat obtenu à ce petit calcul (poids / taille en mètre ²) permet de se situer par rapport à notre surpoids.


 
Je ne vais pas vous balancer le chiffre affreux-pas beau qu'a donné sa petite roue de calcul, hein. Mais comme un peu d'humour ne fait jamais de mal, j'en suis arrivée à cette conclusion...



Mais ce qui m'a plu c'est malgré l'horriiiiiiiiiiiiiiiiible monstrueux chiffre pas beau obtenu, je n'ai pas eu droit au bon vieux regard réprobateur-moralisateur-emmerdeur de la part du médecin. Elle a souri, comme pour apaiser ma montée de stress, connaissant déjà le résultat. 

On a ensuite discuté de mon parcours préop, du choix de la technique chirurgicale (le by-pass pour moi) puis elle a évoqué le suivi alimentaire. 

Je dois mettre en place de bonnes habitudes alimentaires mais elle ne s'est pas amusée à me les égrainer en parlant leeeeeentement comme si j'étais teubé. Elle m'a tendu une fiche, m'a laissé la lire et m'a demandé si j'avais des questions. Elle m'a expliqué que dans la mesure où j'ai un long passif avec Weight Watchers, je connais ces bonnes habitudes. D'ailleurs d'après elle WW est un bon programme dans le sens où alimentairement parlant, il est cohérent. Elle trouve juste déplorable qu'ils se fassent autant de blé en prenant le programme typique des nutritionnistes en y ajoutant des Flexipoints/ProPoints/SmartPoints (ouais, comme les téléphones, les Points WW eux aussi sont Smart #commentfaireduneufavecduvieux #purmarketing #bref)

L'idée avec ce plan alimentaire est de m'en approcher le plus possible et de mettre de côté autant que faire se peut mes vilaines habitudes, notamment le fait de ne pas prendre de petit-déj et de grignoter compulsivement. Il me faudra également être plus vigilante sur la préparation des plats (limiter l'apport en graisse et sucre). Concernant les quantités, je  suis déjà dans le bon niveau féculents et protéines. Mais je dois augmenter fortement l'apport en légumes verts et fruits. Et réduire le pain. Et le fromage. #SOS



Mais tout ça, je vous en parlerai dans un prochain billet, car je commence tout juste aujourd'hui 😁 On a fini par la question du bilan sanguin. Elle m'a refilé une ordonnance pour une prise de sang longue comme le bras ! Tout y passe: bilan lipidique, glycémique, thyroïdique et vitaminique. 25 points de contrôle, sans déconner j'ai cru que j'allais passer un contrôle technique !

Very Important Détail pour celles et ceux qui sont comme moi en plein parcours préop: le bilan sanguin notamment au niveau des vitamines n'est pas pris en charge par la Sécu (et donc pas par votre complémentaire). Seul le dosage de l'acide folique ou vitamine B9 est remboursé. 

J'ai donc eu la joie immense de régler une douloureuse de 78 euros (oui, oui, 78) pour une putain de prise de sang (pardon Maman). 500 BALLES pour une prise de sang (ouais, je convertis encore les montants en francs, comme les vieux) (m'en fout, j'suis pas vieille, j'suis rétro, nuance). Prise de sang OBLIGATOIRE car INDISPENSABLE au bilan nutritionnel en vue d'une chirurgie PRISE EN CHARGE. Vous avez dit bizarre ? Contradictoire ? Honteux ? 

OUAIS GRAVE.

Quand la secrétaire m'a tendu la facture... (ok ça fait plein de gros mots, mais j'ai moins de scrupules à les mettre en anglais, comme ça ma maman chérie ne les comprendra pas 😜) (mais pardon quand même Maman 💓)

Moi qui n'ai jamais de problème pour bouffer, j'ai quand même eu bien du mal à l'avaler celle-là. Surtout que j'aurais pu dépenser ces sous de façon bien plus utile (comme acheter des rouges à lèvres, c'est utile ça les rouges à lèvres, hein ?)

Bon allez, je vous laisse, j'ai suffisamment blablaté pour aujourd'hui. Je vous dis donc à bientôt pour la suite de mes tribulations préopératoires, avec notamment un petit billet sur ma première fois chez un psychiatre !






mercredi 1 février 2017

Celle qui a ENFIN eu son RDV tant attendu !

3

Coucou all everybody !

J'espère que vous allez très bien et que votre weekend fut agréable. Ici, ce fut mouvementé, à l'image du reste du mois. Entre les tonnes de linge à laver / plier / ranger, les copies à corriger (j'en ai corrigé 90 dans le weekend. 90 bordeeeeeeeeeel #stylorougekaput #collagedegommettes) (oui, je mets des gommettes sur les bonnes copies), un atelier coockies et un samedi après-midi dans une structure de jeux pour l'anniversaire de l'amoureux de ma grande puce de 7 ans...



L'aire de jeux, ce paradis pour enfant enfer pour les parents (dites-moi que je ne suis pas la seule à HAÏR ce genre d'endroit, pitié...) (oh wait... je dois y retourner ce samedi pour l'anniversaire de la copine de ma grande) (ma grande a une vie sociale plus remplie que la mienne) (#KillMeNow) (ça mériterait un article dans une nouvelle rubrique, genre "Maman Baleine a (dé)testé pour vous") (faut que j'arrête les digressions entre parenthèses).

Mais hormis toutes ces réjouissances, il a eu THE rendez-vous, celui que j'attendais fébrilement depuis la fin septembre. Je m'en vais donc vous raconter un peu comment ça s'est passé.


On m'a offert ce joli éphéméride à Noël, la citation de vendredi dernier (27 janvier donc), ne pouvait être plus à-propos. (Ne vous inquiétez pas, c'est bien le seul passage philosophique que vous trouverez dans ce blog) (j'suis peut-être prof, mais quand même) (#fautpaspoussermémédanslesorties)

Étape 1: L'arrivée à l'hôpital.

L'hôpital où exerce mon chirurgien est immense. Genre avec des escalators, plein de couloirs et un énorme parking sous-terrain horriblement cher payant. Donc le défi est d'arriver super en avance histoire de ne pas galérer comme une miséreuse à trouver une place puis le bâtiment des consultations. Plutôt maline, j'avais prévu large niveau temps de trajet because limitations de vitesse à cause de la pollution. 

En revanche, il y a une chose que je n'avais pas prévue... Le temps d'attente au secrétariat. Bon sang que c'était long !! J'ai poireauté plus de 30 minutes devant la secrétaire, rapport au fait que pour chaque nouveau patient il faut remplir l'équivalent de la forêt amazonienne en paperasse et que bien évidemment, le PC de la nana rame à mort et le logiciel plante toutes les 3 minutes...

Maman Baleine à l'accueil de la consult'...

Note pour moi-même, la prochaine fois, je prendrai un paquet de copies à corriger, au cas où... Autant joindre l'utile à l'agréable (façon de parler hein). Après une attente qui m'a parue éternelle, la secrétaire m'a enfin dirigée vers l'infirmière d'accueil.

Étape 2: L'accueil par l'infirmière-super-souriante-et-à-fond

Tout est dit dans le titre ! L'infirmière chargée d'accueillir les patients me prend en charge. C'est une pile électrique, le genre montée sur ressorts et super enthousiaste. Manquait plus que les baskets-roller. Je n'ai rien contre ce genre de personnes hein, mais franchement, sa voix de crécelle haut-perché un vendredi en fin d'après-midi, c'est trop pour moi.

Mais c'était sans compter sur ça...


Non, tu ne rêves pas cher lecteur. 

Coincé entre un brancard et une petite table basse, dans le coin de la mini salle d'attente.... 

L'objet du supplice. 

L'arme de torture ultime. 

Je dirais même: THE arme de destruction massive (rapport à la corpulence de toutes les victimes dodues qui la redoutent tant). 

Oui Jérôme, c'est moi non je n'ai pas changé c'est elle... L'HORRIBLE AFFREUSE ET REDOUTABLE BALANCE DE ZOO. Franchement, toute personne montant là-dessus ressent la même chose. A savoir l'impression d'être un éléphant le jour de son check-up. 

Et donc tu t'en doutes bien, le vétérinaire l'infirmière nous pèse, là comme ça, en direct live dans la salle d'attente, à côté des autres patients qui deviendront donc mes compagnons de galère. Professionnelle, l'infirmière aura la délicatesse de ne pas scander ton poids à la foule en délire en griffonnant sur son dossier. En revanche elle chuchote, se parle à elle même en remplissant sa paperasse. J'ai ainsi pu apprendre que le patient arrivé juste après moi faisait 166kg. J'en arrive à la conclusion que le reste de l'assistance a pu elle aussi prendre connaissance du poids baleinesque affiché sur la balance lors que j'ai grimpé dessus.

#FantasmeUltime

Honnêtement, celle-là je ne m'y attendais pas... Ok, quand on vient là on est tous dans le même chalutier bateau. On ne va pas se mentir, on est tous là pour la même chose parce qu'on a le même problème. Mais de là à nous peser en public (habillé et chaussé hein, je vous rassure) (mais c'est abusé parce que du coup ça rajoute du poids) (comme si on n'en avait pas assez) (combien ça pèse une paire de bottines à votre avis?)... 

M'enfin, au point où j'en étais, ce n'est pas ça qui allait me faire rebrousser chemin et j'ai donc docilement monté mon énorme carcasse pachydermique sur la balance à bestiaux, sésame pour l'étape 3, l'ultime étape de ce premier rendez-vous...

Étape 3: La rencontre avec mon chirurgien 

Passée l'humiliation de la pesée publique, mon chirurgien est venu me chercher, souriant et sympa comme il l'avait été lors de la réunion d'information de septembre dernier. Il a consciencieusement fait l'état de mes antécédents familiaux, médicaux et mentaux. M'a posé une série de questions sur mes habitudes alimentaires, sans jamais juger ou tiquer face à mes réponses. Il s'est contenté de relever ce qui n'allait pas sans culpabiliser, en parlant "d'axes de travail", sur lesquels il me faudra opérer des changements.

 Il sait nous caresser dans le sens du poil, ça méritait un gif animé chat !
#LhommeQuiMurmureàlOreilleDesGros

Car comme il me l'a dit, "on n'achète pas une chirurgie de l'obésité". La chirurgie n'est qu'une aide, un (gros) coup de pouce. Mais elle sera vouée à l'échec si un travail de fond n'est pas mené au niveau des habitudes alimentaires et sportives. Donc histoire de montrer notre motivation, nos capacités à nous prendre en main (mais aussi histoire de faciliter l'intervention), il nous est demandé de perdre du poids.

"Ne vous inquiétez pas Madame, je ne vais pas vous affamer" a-t-il dit en souriant. Mais une perte de poids de 5 à 10kg sera la bienvenue. Je serai donc prise en charge par une endocrinologue qui fera le point sur mes antécédents et problèmes et me prescrira un régime alimentaire provisoire.

Nous avons également discuté du choix de l'intervention. Étant donné mes antécédents de RGO et mes habitudes alimentaires, bye-bye la sleeve, c'est contre-indiqué.  Ce sera donc un by-pass ! Mais cela restera à confirmer après la réalisation de tous les examens pré-op.

Il m'a ensuite expliqué les différentes étapes et différents spécialistes que je devrai consulter dans un premier temps:
- dentiste
- pneumologue pour une recherche d'apnée du sommeil
- endocrino donc, 
- psychiatre histoire de vérifier que je ne suis pas bonne pour un remake de "Vol au dessus d'un nid de coucou" pour faire le point sur mon état psychique et mettre en évidence toute contre-indication psychologique à la chirurgie (avec un super rapport et questionnaire à remplir pour le praticien)
- Gastroentérologue pour la réalisation ô joie, d'une gastroscopie aka une visite guidée de mon estomac en images et en couleurs réalisée par Spielberg himself (#GastrologicPark).  J'attends ça avec impatience #oupas...

La consultation s'est finie après la distribution des moult ordonnances nécessaires pour ouvrir les hostilités et commencer réellement le parcours du combattant pré-opératoire. 

♥ Mon chirurgien ♥

Et vous savez quoi ? Bah j'ai réussi l'exploit d'obtenir tous les RDV demandés super vite ! J'attaque dès ce vendredi par le dentiste et termine le 9 mars pour la première consultation pneumologue.

Voilà, vous savez tout ! 
Hâte de vous raconter la suite !!

A bientôt !

Maman Baleine