dimanche 28 mai 2017

Celle qui fait la tournée des blouses blanches #2

2

Hello all everybody !

Dans l'un de mes articles précédents je vous ai raconté la poursuite de mon parcours pré-opératoire en vue de mon by-pass.
Comme vous le savez, le parcours préop est un véritable marathon, un parcours du combattant pendant lequel vous enchaînez RDV et actes médicaux, avec le stress de ne pas réussir à tout faire avant la date fatidique du RDV avec votre chirurgien.
Aujourd'hui je tiens le bon bout, le 2 juin je retourne voir mon chirurgien pour le dernier rendez-vous préop avec à la clé, si tout va bien... ma date d'opération !

Petit bilan de ma tournée des blouses blanches:

- Dentiste = check !
- Endocrino 3 RDV = check !
- Imageries diverses = check !
- Gastro-hépatologue = check !
- Cardiologue = check !
- Pneumologue = quasi-check !
- Psychiatre = check !


Je vous ai déjà raconté ma rencontre avec l'endocrino. Je suis retournée la voir une troisième et dernière fois le 19 mai pour faire le point.  J'y suis allée un peu à reculons... Les mois d'avril et mai ont été relativement riches niveau bouffe... 

J'ai connu des soucis au boulot et mes bonnes vieilles habitudes sont revenues au galop. Putain de grignotage ! Eh oui, c'est mon mécanisme. Quand je vais pas bien, je bouffe. je n'y peux rien c'est maladif. 


J'ai néanmoins fait de très gros efforts et arrive plutôt pas trop mal à gérer mes envies de grignotage. Du coup, je vous laisse imaginer le peu d'envie que j'avais de monter sur la balance... Et pourtant...


- 6.1 kg !

Bon, la perte est minime par rapport à la dernière fois mais j'm'en fous ! c'est toujours ça de pris... ou plutôt de perdu 👍
J'ai donc eu droit au précieux sésame de l'endocrino, sa lettre d'accord pour l'intervention étant donné que je ne montre aucune contre-indication à la chirurgie.

Maintenant, reste à poursuivre avec le rééquilibrage alimentaire. en particulier jusqu'au dernier RDV avec mon chirurgien... qui me prescrira entre autre le fameux régime blancs d'oeufs à suivre 8 jours minimum avant l'intervention #joiebonheur


Et puisqu'on est dans le dégueu, faut que j'vous raconte ma séance photo du mois d'avril ! Vous vous en doutez bien, rien à voir avec un quelconque moment super glam ambiance strass, paillettes et haute couture hein...

Ou pas donc...

Naaaaaaan, moi c'était plutôt ambiance postures cheloues et blouses-d'hôpital-ouverte-derrière-ultra-sexy.
I'm too sexy for my shirt
Too sexy for my shirt
So sexy it hurts ♫ #TeamSexy

D'ailleurs, ces p****** de blouses d'hôpital à la con, on en parle ? Ok, faut que ça s'enlève vite, because on ne sait jamais, des fois qu'il t'arrive un truc et qu'il faille te foutre à poil en vitesse pour te charcuter. Mais quand même ... Plus anti-sexy et dégradant, y'a pas ! Déjà sur une personne "normale" c'est pas top, mais alors sur moi c'était juste humiliant.

Bah ouais, non seulement on voit ton cul parce que c'est conçu comme ça mais en plus, c'est juste pas ta taille donc on ne voit pas juste un bout de ta raie mais ton côté pile en entier because t'es tellement grosse que tu ne peux pas attacher les petites ficelles. Sans déc', faudrait que les fabricants de ces foutues blouses se penchent sur la question pour créer des modèles plus grands.

Bref, j'ai eu le plaisir immense de revêtir mon habit de lumière par 2 fois. La 1ère fois fut pour ma gastroscopie, aka la visite-guidée-de-mon-estomac-en-HD. 

Bon, j'ai fait ma flipette et l'ai demandée sous anesthésie générale histoire d'éviter de crépir le médecin avec mes restes de la veille (je m'abstiendrai de vous raconter l'épisode de la pose de la perf' en mode boucherie hein). Verdict du tournage: oesophagite grade II (en même temps je m'en doutais vu les brulûres d'estomac que je me paie depuis toujours #TeamGaviscon) et absence d'Helicobacter Pylori, la vilaine méchante bactérie à éradiquer avant toute chirurgie.

Est arrivé ensuite le combo écho abdominale + radio pulmonaire + TOGD. TOG quoi ? Le Transit Oeso-Gastro-Duodénal. Il s'agit de vérifier comment ça se passe là dedans quand on boit ou mange, pour voir les anomalies de transit. Comment ça se passe ? Bienvenue dans le monde merveilleux de la technologie !

On vous fait boire des grandes gorgées d'un produit de contraste, la baryte, un mélange absolument immonde, genre Smecta épais bien dégueulasse pour pouvoir checker son trajet en direct live par radio ! 


Le défi réside en ne pas vomir ledit produit et ne pas avoir de haut-le-cœur... Tout un défi, vraiment. Surtout quand après te l'avoir fait boire debout, on t'allonge sur la table de radio et te bascule en Trendelenburg, c'est à dire les jambes plus hautes que le reste du corps.

Tout ça pour quoi ? Prouver la présence d'un reflux gastro-œsophagien. En même temps, l’œsophagite, elle ne vient pas de nulle part hein.

Place ensuite aux radios pulmonaires, qui n'ont rien révélé de spécial, et à l'écho abdominale. J'ai eu le plaisir d'être prise en charge par une femme médecin roumaine absolument adorable. Oui, dans l'hosto de ma ville, les 3/4 des praticiens sont roumains. Ban oui, personne ne veut s'enterrer au fin fond du trou du cul du monde donc il faut faire appel à des médecins hors de nos frontières. Perso, j'adore ! Ils sont souvent bien plus sympa et souriants que les autres. Et beaucoup moins dans le jugement.

Bon, c'est sûr, ce ne fut pas une partie de plaisir car elle a du appuyer très fortement la sonde pour y voir quelque chose à cause de "l'épaisseur de ma paroi abdominale", sublime euphémisme pour évoquer la couenne de lard que j'ai sur le bide.

Ça tient chaud l'hiver


Mais elle s'est montrée étonnée de savoir que j'étais en parcours By-Pass. Pour elle, je suis tout à fait normale, pas franchement obèse. Je porte bien mes kilos et suis en bonne santé #toijetekiff #coeuraveclesdoigts. Là d'où elle vient, c'est un morphotype normal. C'est culturel, dans les pays de l'Est manifestement. L’embonpoint,  le gras, c'est signe de santé. Elle m'a parlée toujours avec le sourire, m'encourageant dans mes démarches même si pour elle ce n'est pas justifié car je suis "bien comme ça".  J'vais peut-être déménager par là-bas moi 😊 Je l'ai remerciée chaleureusement et m'en suis allée.

Et voilà, 2 étapes de plus de franchies dans ma course au by-pass. Je vous raconterai bientôt mes visites chez le cardiologue, le pneumologue et bien sûr chez le psychiatre !

La suite au prochain épisode !

mercredi 24 mai 2017

Vis ma Vie de Baleine # 8: Vous avez dit gênant ?

2

Attention scoop !!
Être grosse, c'est pas facile (#JenfonceDesPortesOuvertes) Mais être grosse c'est aussi vivre des petits moments gênants... mais ô combien marrants si on arrive à y penser avec une bonne dose d'autodérision. Et Dieu sait s'il en faut pour survivre dans ce monde de brutes !

Voici donc un petit florilège du Best Of de ma vie de Baleine ! Allez, riez, promis je ne vous en voudrai pas 😛 (et en plus il paraît qu'un bon fou-rire ça vaut un bon bifteck, je vous aide à prendre soin de votre ligne !!)


Quand ta fille de 3 ans te demande s'il y a un p'tit frère dans ton ventre alors que t'as accouché 3 mois plus tôt..



 Quand tu vas au cinoche du coin, que ton Q majuscule rentre à peine dans le fauteuil et que 90 minutes semblent durer une éternité...



 Quand, dans le même genre, tu t'assois sur une chaise pliante ou une chaise de jardin avec la peur qu'elle craque sus ton poids... mais que tu restes optimiste.



Quand tu vas à la mairie pour demander un dossier de mariage et que la dame de l'état civil te demande cash pistache en matant ton gros bide si c'est pour une déclaration de naissance anticipée..





Oui, ceci est réellement arrivé, promis... 


A bientôt pour un nouvel épisode!

vendredi 19 mai 2017

Journée européenne de lutte contre l'obésité

2


Je vous avais déjà un peu parlé de cette journée il y a fort longtemps ici (#coupdegueule) Les 19 et 20 mai auront lieu les Journées Européennes de Lutte contre l'Obésité dont voici l'affiche:



(j'ai bien évidemment choisi de poster la photo en taille "extra large", soyons pragmatiques 😜)

Une affiche en mode "républicaine", avec une Marianne plus que dodue légèrement vêtue de linges aux couleurs du drapeau français. Si on peut y voir une présentation plutôt sexy de la dame, on peut aussi y voir un abus de retouches flagrant. Eh les gars de l'agence de pub, vous n'auriez pas pu photographier une VRAIE ronde, une VRAIE nana suffisamment bien dans ses basques pour jouer les nymphes en bleu-blanc-rouge plutôt que de faire mumuse avec Photoshop ? Sans déc...

Le tout accompagné d'un slogan Amel Bent-esque: "Le poing levé contre l'obésité". Et maintenant bien sûr, tu as dans la tête ce grand tube de la chanson française... D'ailleurs quand on pense qu'Amel Bent fut égérie Weight Watchers, on se dit que la référence ne manque pas de sel ! Bravo les publicitaires 👍



 


Ne me remercie pas, c'était avec plaisir #viserlalune #toujourslepoinglevé #top10deschansonsquitepourrissentpendantdesjours (ex-aequo avec Le Petit Bonhomme en mousse) (De rien, toujours avec plaisir).

Bon, revenons-en à nos moutons.

L'idée de cette journée est de parler des moyens de lutter contre l'obésité. Pas seulement en causant régimes ou chirurgie, mais aussi en évoquant les risques liés à l'obésité (#onenfoncedesportesouvertes).

La version 2017 s'est offert un parrain de poids (haha): l'entreprise GOOD SANTE, spécialisée dans la fabrication et vente de produits d'alimentation spécifique à la période post-chirurgie bariatrique.  #placementproduit #petitspotsbébépourgrosopérés

Mais aussi l'Association Internationale pour les Edulcorants ISA (International Sweeteners Association). Et quand on lit le communiqué de presse de l'ISA pour cette manifestation, on lit ça:

"Un ensemble de preuves confirment que lorsqu'ils sont utilisés en remplacement du sucre dans le cadre d’une alimentation équilibrée à faible teneur énergétique, les édulcorants basses calories peuvent également constituer une stratégie alimentaire efficace pour les personnes souhaitant perdre du poids ou conserver un poids corporel sain"





Donc on nous bassine à base de "Haaaaaaaaan mais la junkfood c'est maaaaaaaal !" "Haaaaaan mais les kilos en trop c'est mauvais pour la santé" ! "Mangez 5 fruits et légumes par jour" et tout le toutim mais apparemment, bouffer des faux-sucres de synthèse, tu peux y aller Thérèse !

Mouais. 

Bon, faut quand même voir le positif dans tout ça. Ces journées et les actions qui sont menées permettent tout de même de sensibiliser les gens aux dangers de la malbouffe, à l'importance de prendre de bonnes habitudes alimentaires, aux aides et solutions possibles.

Mais ce que je trouve dommage c'est que tout un pan de l'obésité est mis de côté. Celui de la vie des obèses dans un monde hostile. Celui de la grossophobie ambiante, dans la rue comme dans le monde médical (eh oui, que le gros qui n'a jamais été toisé de haut en bas avec quelque remarque assassine d'un médecin me jette le premier donut).



Sympa la bouée, non ? (#métonymie)(#modeprofactivé)


Beaucoup pensent que les gros se victimisent, en rajoutent sur ce qu'est leur vie au quotidien. S'ils savaient... Je pense qu'il serait bon de ne pas se limiter à vouloir combattre l'obésité, à vouloir la guérir.  Il serait peut-être temps d'également l'accepter. De faire en sorte que celui qui sort de la norme ne soit plus marginalisé ou discriminé. 


Mais ça, c'est une autre histoire. ..


lundi 15 mai 2017

Celle qui fait la tournée des blouses blanches #1

3

Toc toc, y'a quelqu'un par ici ?

La Baleine refait surface après 2 mois de silence et s'excuse platement de cette longue absence ! Mais il faut croire que malgré les vacances scolaires et les jours fériés, bah j'ai eu bien peu de temps à consacrer à autre chose qu'à ma famille et mon boulot.

J'avance tranquillement dans mon parcours by-pass et mine de rien... j'en touche le bout ! Oui, oui, après bientôt 8 mois depuis la réunion d'information qui m'a confortée dans mon choix, je vois le bout du tunnel ! J'ai enchainé les RDV depuis mon 1er rdv avec le chirurgien (que je vous ai raconté ici). Gastroentérologue, pneumologue, cardiologue, radiologue, endocrinologue, psychiatre... J'ai fait la grande tournée des blouses blanches ! 

Alors, on commence par qui ?

Allez, va pour l'endocrinologue !

 Je vous avais déjà raconté notre 1er rdv il y a quelques temps avec cette femme fort sympathique et agréable ici. Depuis je ne l'ai revue qu'une fois, mon 3ème rdv ayant été décalé à ce vendredi.

Nous avons passé en revue les résultats du contrôle technique bilan sanguin prescrit la fois précédente. Bon, rien d'alarmant hormis une carence de dingue en vitamine D, les vitamines A et C un peu basses et un taux de cortisol un peu chelou qu'il conviendra de revérifier. Me voilà donc supplémentée en vitamines pour quelques temps, de quoi m'habituer pour la suite !

 (Faut que je me calme sur le make-up moi...)

Nous avons ensuite parlé de mes habitudes alimentaires, pour faire le point sur ce que j'avais réussi à mettre en place par rapport au rééquilibrage prescrit auparavant. Force est de constater que j'ai mis en place de bonnes choses, me suis obligée à manger davantage de légumes et à limiter drastiquement les grignotages. Ce fut très dur, et ça l'est encore...

Puis nous sommes passées à l'inévitable passage sur la balance. Et là verdict... quasiment 5kg de perdus ! J'aurais pu sauter de joie sur place !

 Non mais quelle grasse grâce !

L'endocrino était très contente, c'est un bon début même si la tentation est encore très grande et que parfois j'oublie mes bonnes résolutions. Je la revois vendredi après-midi pour le 3ème et normalement dernier rdv obligatoire. J'espère qu'elle me  donnera son accord pour la chirurgie !!

La suite de ma grande tournée des médecins au prochain épisode !